7 août 2010

Entre Ríos

Échappons-nous quelques jours de la capitale pour partir à la découverte d'une région peu mise en avant par les guides touristiques, mais qui constitue une destination agréable pour le week-end... La province d'Entre Ríos se situe au Nord de celle de Buenos Aires, et porte ce nom car elle se situe "entre deux fleuves", le fleuve Parana à l'ouest et le fleuve Uruguay à l'est, qui marque la frontière avec... l'Uruguay (c'est bien, je vois que vous suivez!).

C'est donc une région plutôt humide et marécageuse, éminemment agricole. Le long de la route, des étendues de plaines humides à perte de vue qui brillent sous le soleil... Premier arrêt à Gualeguaychu, petite ville dont la renommée vient surtout de son pont reliant l'Uruguay, qui vient tout juste de rouvrir après trois ans de blocus... La raison de la discorde: une usine de pâte à papier située côté uruguayen, jugée polluante par les Argentins, qui pour afficher leur mécontentement ont formé un barrage à l'entrée du pont... Celui-ci n'a été levé qu'une seule fois en trois ans et demi, pour laisser passer les supporters de l'équipe de football argentine, venue disputer un match en Uruguay... décidément en Argentine, il n'y a que le football qui adoucit les mœurs!

Le long du fleuve Uruguay, se trouve la charmante petite ville de Colón, notre destination. Cette petite station balnéaire a tout pour plaire: elle est à la fois rustique avec ses chemins de terre et ses maisons basses, et moderne avec tous les services d'une ville de vacances (notamment de très bons restaurants!). On a la chance d'y aller hors saison et de profiter de la tranquillité des lieux...



On décide de visiter le Parc National El Palmar à quelques kilomètres de là. Cet immense parc a été créé pour préserver une espèce de la région, le palmier yatay. C'est assez curieux, on y trouve des palmiers... des palmiers... et encore des palmiers! Plusieurs sentiers nous permettent de nous balader à travers cette forêt, et nous mènent jusqu'au bord du fleuve Uruguay où des habitués pêchent dans le calme, sous une belle lumière de fin de journée.

Enfin, on nous a conseillé de visiter le Palais San José, perdu au beau milieu de la campagne d'Entre Ríos. Ce palais du 19ème siècle était la résidence du premier président argentin, Justo José de Urquiza (où il fut d'ailleurs assassiné). Autour des patios se distribuent les différentes pièces à vivre, luxueuses pour l'époque. De nombreux meubles et autres tapisseries ont été importés d'Europe. Si le site n'a rien d'impressionnant pour nous qui connaissons Versailles et autres châteaux de la Loire, on fait tout de même un intéressant voyage dans le temps.

Deux jours, ça passe vite... le temps de se prendre une amende sur la route (oui, il faut allumer ses feux même en plein jour... par contre on a le droit de dépasser les limites de vitesse et de doubler sans visibilité, formidable!), et d'affronter le trafic du périphérique de Buenos Aires (Vincent en a encore des sueurs froides), nous voilà de retour dans la cité portègne, avec toujours de chouettes photos souvenirs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire