30 juillet 2010

Puerto Madero

Après San Telmo, voici un quartier de Buenos Aires tout à différent!

Puerto Madero est le quartier le plus moderne et l'un des plus riches de la ville, avec ses tours gigantesques, ses hôtels de luxe, ses bars select... on découvre là un autre Buenos Aires.
Sa situation géographique est idéale, le long du Rio de la Plata, à quelques cuadras du centre ville.

C'est en réalité là que s'est construit à la fin du 19ème siècle le premier port de la cité, vite devenu obsolète car trop étroit pour laisser entrer les bateaux qui, eux, se faisaient de plus en plus imposants.

Un nouveau port est construit plus au Nord, et le quartier de Puerto Madero est peu à peu laissé à l'abandon, il se dégrade et se vide de sa population.
Il faut attendre la fin des années 1990 pour que les autorités s'y intéressent de nouveau et que soit lancé un grand projet urbain de réaménagement.
En quelques années, de nombreux immeubles sont construits, les tours s'élèvent à une vitesse folle. Le quartier prend un visage ultra-moderne et la valeur du mètre carré est aujourd'hui la plus élevée de toute la ville.

Même s'il manque une certaine "chaleur" à Puerto Madero, l'endroit est séduisant. Une ancienne frégate et des grues rappelant la construction du premier port ont été mises en valeur et intégrées au mobilier urbain (merci les cours de patrimoine de l'IUP pour tout ce vocabulaire!). De plus, à Puerto Madero se trouve l'un des plus grands espaces verts de la ville, la réserve écologique. Un immense terrain qui a été gagné sur le fleuve pour que se reconstitue un écosystème. Si l'on oublie les moustiques, la balade en vélo est très agréable, les gratte-ciels restent en fond d'écran mais on respire!

Et voilà le diaporama, à bientôt!


2 commentaires:

  1. Très intéressant,on a l'impression de vous accompagner.Les photos sont très belles,chapeau Vincent.Good catch for the Harley !!
    Maman Papa

    RépondreSupprimer
  2. c'est passionnant votre blog: j'adore!! merci de nous faire partager tt ca..Ca donne envie de vous y rejoindre.
    à bientôt ma chnène!
    bisous à vs deux.
    SAMOUNETTE

    RépondreSupprimer