15 juillet 2010

Les fêtes du bicentenaire, ou comment découvrir le centre-ville dans la fête!

Le 25 mai dernier, l'Argentine célébrait un événement majeur, le bicentenaire de son indépendance. Et les autorités ont mis le paquet pour les festivités! Une partie de l'Avenue 9 de julio (la plus large du monde disent-ils) accueille des stands qui présentent les 25 provinces du pays et des scènes géantes pour les concerts. 5 jours de fêtes, au cours desquels quelques 6 millions de personnes selon la presse ont parcouru ce "Paseo del Bicentenario"!

L'occasion pour moi de me familiariser avec le "microcentro". Je découvre ainsi la fameuse Plaza de Mayo, sans doute la place la plus chargée d'histoire de la ville. On y trouve l'ancien hôtel de ville (le Cabildo) où a eu lieu la révolution de mai 1810 et la Casa Rosada, siège de la présidence. Même si Cristina Kirchner, l'actuelle présidente, n'y vit pas, elle a l'habitude de s'y rendre en hélicoptère, ça évite les bouchons! Le bâtiment a cette teinte rose car il a été peint à l'aide de sang de vache, ressource inépuisable s'il en est en Argentine...!

La Plaza de Mayo est aussi l'endroit où chaque jeudi matin depuis la fin des années 1970, les grands-mères et mères des disparus de la dictature militaire défilent pour réclamer la vérité...


Non loin de là, de l'autre côté de l'Avenue 9 de julio, se trouve deux places importantes de la ville, celle de Congreso où se trouve le Congrès argentin; et la Plaza Lavalle, l'une des plus agréables de Buenos Aires, qui rassemble notamment le Palais de Justice ou Tribunales, et le fameux Teatro Colon, l'un des théâtres les plus réputés au monde pour son acoustique. Après 3 ans de rénovation, il a été réouvert à l'occasion du bicentenaire et j'aurai la chance d'y voir bientôt un opéra!!

Plus de photos dans le diaporama (cliquez pour agrandir!):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire